Outil statistiques sports collectifs

Sports Co : Montée de balle

Cer article est proposé dans le cadre des travaux du groupe TICE EPS de l’académie de Besançon

Environnement supporté :

Ce fichier peut fonctionner :
• Sous windows avec un tableur comme Excel ou Officecalc
• Sous android avec le tableur gratuit Google Sheets
• Sous I OS (Apple) avec le tableur gratuit Google Sheets

But du fichier :

Collecter des informations statistiques individuelles sur les élèves au travers d’une activité collective.
L’activité des élèves est organisée autour d’une répartition de ces derniers dans des groupes qui doivent réussir à faire des montées de balles dans les conditions fixées par l’enseignant.
Il est possible de choisir de faire travailler les élèves dans les configurations de groupe suivantes :
• Groupe de 4 : 2 x 1 avec observateur
• Groupe de 5 : 2 x 2 avec observateur
• Groupe de 6 : 3 x 2 avec observateur
• Groupe de 7 : 3 x 3 avec observateur
• Groupe de 7 : 3 x 2 avec observateur fixe non joueur

Fonctionnalités du fichier :

Ce fichier permet en détails de :
• D’organiser l’activité des élèves en imposant des rotations dans les groupes pour garantir une même quantité de travail à chaque élève
• De paramétrer la liste des élèves (copier coller) pour alimenter des listes déroulantes qui évitent d’avoir à faire de la saisie au clavier
• De choisir les critères pris en compte pour établir les statistiques
• De proposer une évaluation de l’activité individuelle de l’élève sur la base des critères fixés
• De choisir les modalités de calcul de l’évaluation proposée (prise en compte des résultats sur 1, 2, 3ou 4 critères)
• D’identifier dans un groupe celui qui est le plus souvent responsable de la perte de l’engin

Ce fichier ne permet pas centraliser les résultats d’une classe en les regroupant dans une même feuille.

Lien avec le socle :

Le fonctionnement en groupe avec des organisations qui peuvent être différentes d’un groupe à l’autre permet de laisser travailler les groupes dans une relative autonomie
• Domaine 1.4 : mesurer avec précision la qualité de l’activité individuelle de l’élève dans une organisation collective.
• Domaine 2 : Les outils et les méthodes pour apprendre : Les groupes efficaces en terme de temps sont les groupes les mieux organisés.
• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : Le professeur peut évaluer l’observateur dans son rôle. Ce dernier doit réaliser la saisie avec rigueur et objectivité, et piloter le groupe pour annoncer les changements de rôles dans les rotations
Informations particulières :
Ce fichier est proposé par Marc AMIOTTE-SUCHET (marc.amiotte-suchet@ac-besancon.fr ) du collège JJ Rousseau de Voujeaucourt
Il est utilisé avec des élèves de collège de la 6° à la 3°

 

Pièces jointes :