Le Parcours Avenir

LE PARCOURS AVENIR

Qu’est-ce que le parcours Avenir ?

Le ” parcours Avenir” s’adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.

Ce parcours Avenir doit permettre de :

comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :

Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.

Voir toutes les informations publiées sur le site EDUSCOL :