Lettre d’information des IA IPR – rentrée 2023-2024

Veuillez trouver la lettre d’information des IA IPR de la rentrée 2023-2024. 

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Accédez ici à la liste des enseignants d’EPS chargés de mission pour l’année en cours

PREAMBULE

Au début de cette nouvelle année scolaire 2023-2024, l’inspection pédagogique régionale d’Éducation
Physique et Sportive (EPS) souhaite saluer à nouveau vos prises d’initiatives, les innovations menées par
les équipes dans les établissements scolaires, qui génèrent un enrichissement de l’exercice du métier, une
participation active aux enjeux actuels de notre institution.
Nous souhaitons réaffirmer la dimension structurante, collective et opérationnelle du projet d’EPS et
d’Association Sportive (AS) : ce travail concerté, diffusé aux chefs d’établissement, constitue un socle
d’appui incontournable pour promouvoir d’autres organisations ou dispositifs liés aux pratiques physiques
sportives et artistiques. Il augure d’une meilleure lisibilité de l’enseignement de la discipline dans
l’établissement scolaire, auprès des élèves et parents et permet d’envisager la complémentarité portée par
d’autres actions, projets, dispositifs mis en place dans l’EPLE. Il met également en lumière la cohésion
d’une équipe d’enseignants d’EPS dans différentes facettes de mise en œuvre du programme de la
discipline, tout en révélant les talents individuels, permettant de créer une offre de formation
complémentaire, porteuse de sens au regard de la diversité des élèves et de leurs besoins.
L’EPS offre une multitude d’opportunités où chacun.e peut s’engager avec excellence et expertise, selon
ses souhaits, à partir de ce socle commun élaboré, définissant les choix relevant de l’EPS et de l’AS dans
l’établissement.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les travaux du Conseil National de la Refondation
(CNR) Éducation et de la démarche de projet « notre école, faisons-la ensemble», qu’il porte : au niveau
des structures scolaires sous le pilotage du Chef d’établissement, des initiatives de nature à améliorer la
réussite et le bien-être des élèves, à réduire les inégalités scolaires peuvent être prises. Dans cette
démarche d’élaboration de projet au plus près des besoins des élèves, la thématique du bien-être (santé
des élèves, climat scolaire, lutte contre les violences et discriminations, inclusion de tous les élèves…),

 

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