INAPTITUDES EN EPS : préconisations et aide à la mise en œuvre en établissement.

Document produit par la CNE (Commission nationale des examens) en septembre 2023

Ce document de 12 pages et téléchargeable ici

En page 9, on y trouve un modèle de certificat médical que vous pouvez visualiser et télécharger directement ici

INTRODUCTION

Le rapport de la CNE attire l’attention des équipes EPS sur un point de vigilance : par rapport à la session 2019 (dernier point de comparaison hors contexte COVID), pour les trois diplômes confondus, les taux d’inaptitude totale diminuent. En revanche, le taux d’inaptitude chez les filles en GT augmente. Plusieurs hypothèses à ce constat peuvent trouver une explication dans la gestion des inaptitudes et les protocoles d’activités adaptées.
Les informations ci-dessous sont mises en avant par le groupe de travail de la CNE sur les certificats médicaux, les inaptitudes et les sessions de rattrapage.
De façon plus détaillée, cette baisse des inaptitudes est encore plus marquée pour les filles tous diplômes confondus et pour les élèves de bac professionnels. Cette tendance n’existe pas pour les élèves de CAP. Les dérogations accordées par le ministère l’an dernier pour les examens (protocoles de 2 voire 1 APSA possibles sans dérogation) ont certainement influé sur les taux d’inaptitude totale constatés.
Toutefois, les inaptitudes pour les filles sont encore supérieures à celles des garçons.
Le taux d’inaptitude partielle (1 note ou 2 notes) est en revanche beaucoup plus hétérogène.
Si les taux d’inaptitude totale ont fortement diminué, le nombre très faible de protocoles adaptés est souligné. En effet, le nombre de protocoles adaptés est faible comparativement au nombre d’élèves inaptes. Ce constat est accentué dans la voie professionnelle.