BO N° 36 du 3-10-2019 (NOR : MENE1925744C) Circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019 MENJ – DGESCO A2-1
Mise à jour 2024
BO N° 30 du 25-07-2024 (NOR : MENE2420513C – Circulaire du 22-7-2024 – MENJ – Dgesco A2-1)
L’annexe 2 de la circulaire n° 2019-129 du 26 septembre 2019 modifiée relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive, à l’organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et au référentiel national d’évaluation, est remplacée par l’annexe de la présente circulaire. Les activités ayant fait l’objet de modifications sont l’activité « Danse » (champ d’apprentissage « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée ») et l’activité « Demi-fond » (champ d’apprentissage « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »).
Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent deux épreuves relevant de deux champs d’apprentissages différents.
Ces épreuves sont choisies parmi les activités proposées en annexe 2 de la présente circulaire, et éventuellement parmi une des activités académiques fixées par le recteur d’académie pour l’examen ponctuel. Les épreuves liées à ces activités visent à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal, mentionné en annexe 2.
À son inscription, le candidat est réputé apte aux deux épreuves auxquelles il s’inscrit. Chacune des deux épreuves est notée sur 20. La note obtenue par chacun des candidats résulte de la moyenne de ces deux notes ; elle est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.
En cas de survenance d’une inaptitude au cours des épreuves, il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour :
- – soit permettre une certification sur une seule épreuve ;
- – soit ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».