Des applications 100% éducation nationale

APPS.EDUCATION.FR : le portail des applications web de l’Education Nationale

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.

Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l’échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s’appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies.

Actuellement (05/2022), 14 applications sont disponibles et nous souhaitons tout particulièrement vous en présenter 3 qui font plus particulièrement écho aux besoins de la discipline EPS :

  1. Peertube  est une plateforme de dépôts de vidéos que vous pouvez ensuite partager dans 4 configurations différentes (A comprendre comme un Youtube éducation nationale, donc conforme RGPD :
    A – Publier en « Privé » vous êtes dans ce cas le seul à voir cette vidéo quand vous êtes connecté
    B – Publier la vidéo « non listée » vous pourrez partager la vidéo sous la forme d’un lien que vous envoyez aux destinataires
    C – Publier aux usagers de peertube. Votre vidéo n’est visible que pour les membres inscrits sur la plateforme
    D – Publier en « Public ». Dans ce cas, les moteurs de recherche pourront trouver votre vidéo qui pourra être vue par tout internaute qui la trouver
    Vous disposez d’un espace  de stockage de départ de 20 G0 pour publier vos vidéos
    Connexion possible avec vos identifiants académiques.
    Vous pouvez ensuite partager vos vidéos dans votre ENT ou ailleurs.
    Voici un lien vers un tutoriel vidéo sur l’utilisation de peertube
  2. Nuage est une cloud professionnel d’une capacité de départ de 100 GO.
    Pour les personnels de l’Académie de Besançon, cet outil est déjà connu. Effectivement l’Académie de Besançon en proposait une version nommée « cloud académique », hébergée sur les serveurs académiques avec une capacité de 5 GO.
    Cette version nationale s’appuie sur la même technologie, les utilisateurs Bisontins ne seront donc pas dépaysés, mais les deux entités sont indépendantes, et chacun peut continuer à utiliser l’une et l’autre.
    Un outils de synchronisation – Nextcloud – permet de mettre à jour automatiquement les fichiers entre votre PC et ce cloud.
    Information sur le partage : Dans sa version académique, Nexcloud est adossé à l’annuaire de l’Académie de Besançon et Dijon, vous pouvez donc partager des fichiers très simplement en retrouvant les personnels de l’académie directement dans nextcloud. Dans la version nationale (nuage), vous ne pouvez pour l’instant partager des informations de manière nominative qu’avec des utilisateurs enregistrés sur apps.education.fr. Le partage par lien anonyme reste toutefois possible.
    Des versions de Nextcloud existent aussi pour rendre vos fichiers accessibles sur vos appareils mobiles (IOS et Androïd)
  3. Filesender est une service déjà proposé au sein de l’Académie de Besançon et qui permet l’envoi de fichiers trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un mail par exemple.
    En vous rendant sur ce service, vous pourrez télécharger des fichiers volumineux et récupérer un lien de partage que vous pourrez faire parvenir aux personnes à qui vous destinez ces fichiers.