COVID 19 – L’EPS à compter du 14 mars 2022

Mesdames, messieurs les enseignants d’EPS,

L’inspection pédagogique régionale a communiqué ce weekend à vos chefs d’établissement sur l’organisation de l’EPS dans les semaines à venir à partir des éléments ci dessous que je partage avec vous.

Dans la continuité de la FAQ en date du 10 mars (accessible ici), nous revenons vers vous suite aux réunions avec monsieur le Recteur de vendredi afin de partager notre soulagement et même notre joie de voir le protocole sanitaire évoluer dans le sens d’une plus grande liberté retrouvée pour les équipes EPS. Effectivement l’ensemble des activités, y compris celles entrainant des contacts entre les élèves, sont de nouveaux autorisées en intérieur comme en extérieur, ce qui équivaut à un retour globalement “à la normale” pour la pratique de l’EPS, que nous appelions tous de nos vœux depuis des mois.

Les quelques points de vigilance évoqués vendredi après midi par Monsieur Le Recteur lors des visioconférences ne doivent cependant pas être négligés :

– le port du masque demeure obligatoire dans les transports scolaires.

– la fin de l’obligation du port du masque ne vaut pas obligation de ne pas le porter. Des élèves qui souhaiteraient continuer à porter le masque en EPS pourront le faire et il vous appartient a d’adapter l’intensité de la pratique et de ne pas contraindre ou évincer de cours. Il en va de même pour les élèves vulnérables (qui continueront de porter le masque) qu’il conviendra de prendre en compte dans les situations d’apprentissages.

– les vestiaires sont utilisés, mais il est important que chacun soit convaincu que les gestes barrières de prévention adoptés ces derniers mois (aération des salles, du gymnase, des vestiaires, lavage des mains…) peuvent perdurer quelques temps afin de garantir un retour maitrisé à la normale.

l’ensemble des mesures et des points de vigilance sont valables également pour le sport scolaire (AS, UNSS) comme le précise la FAQ du 10 mars.

L’inspection pédagogique régionale EPS  vous remercie encore une fois chaleureusement pour votre engagement au service de notre discipline qui a particulièrement souffert ces derniers mois.

Nous restons bien évidemment à l’écoute des établissements pour toutes questions relatives à l’organisation de l’EPS dans les semaines qui viennent.

Pour l’inspection pédagogique régionale,

Accès FAQ au 10 mars 2022