Circulaire APPN 2017

NOR : MENE1711773C
circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017
MENESR – DGESCO B3-4

Vous trouverez dans cet article la circulaire relative à la sécurité des APPN en milieu scolaire parue au BO n° 16 du 20 avril 2017

Depuis le colloque au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (Creps) Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc en octobre 2015, le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche a engagé une dynamique interministérielle autour de la pratique des activités physiques de pleine nature (APPN) avec le ministère chargé des sports et le ministère chargé de l’agriculture, afin d’échanger, mutualiser et produire des méthodes et outils pour favoriser la pratique des sports de nature à l’école.

Parallèlement, le partenariat du ministère avec l’Union nationale des centres de plein air (UCPA) a permis de finaliser la rédaction du guide « Les sports de nature en séjours scolaires » en décembre 2016, avec l’expertise du pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports et des cadres techniques de plusieurs fédérations sportives. De plus, les conventions signées au niveau national avec de très nombreuses fédérations sportives (aviron, canoë-kayak, cyclotourisme, équitation, sports de glace, voile, plongée, etc.) favorisent les actions de formation croisée qui associent les deux publics enseignants et cadres techniques sportifs, ainsi que la co-construction de documents pédagogiques.

En effet, l’enseignement et la pratique volontaire des APPN s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève.

Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans l’éducation à la sécurité par l’apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains et changeants, avec des contraintes liées à la variabilité de l’environnement. De plus, elles renforcent la solidarité et la coopération. En vivant des situations éloignées du quotidien, les élèves apprennent à observer, écouter, prendre conscience de leurs limites et ainsi mieux les repousser sans jamais les dépasser.

Ces activités constituent en premier lieu un champ d’apprentissage spécifique de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire tout au long de la scolarité. Ainsi, les programmes d’EPS des collèges et des lycées prévoient que les élèves doivent s’éprouver tout au long de leur scolarité au contact de ces (APPN) : escalade, course d’orientation, VTT, canoëkayak, voile, etc. En fonction de l’APPN pratiquée, chaque projet EPS doit permettre aux élèves de développer des compétences pour « se déplacer en sécurité en s’adaptant à des environnements variés naturels ou artificiels ».

Ces activités peuvent être également proposées dans le cadre des enseignements facultatifs ou de complément, des sections sportives scolaires, des associations sportives dans le cadre des activités de l’UNSS, et des stages APPN. Les sections à projet qualifiant doivent faire l’objet de recommandations particulières.

En s’appuyant, notamment, sur les spécificités de leur territoire, cette variété de disciplines et de pratiques doit inciter les établissements à offrir une programmation équilibrée et cohérente, notamment dans le cadre des projets d’école et d’établissement.

Les conditions spécifiques d’exercice de ces enseignements et de ces pratiques justifient que les APPN soient soumises, dans le cadre scolaire, à des exigences strictes de sécurité rappelées dans la note de service n° 94-116 du 9 mars 1994 et la circulaire n° 2004-138 du 13 juillet 2004. En complément de ces directives, la présente circulaire énonce des conseils et des recommandations spécifiques aux APPN devant être pris en compte à la fois dans le cadre d’une réflexion académique et dans la pratique quotidienne des enseignants. Une annexe relative à l’escalade complète la présente circulaire. D’autres APPN (ski alpin, course d’orientation, VTT, randonnée pédestre) donneront également lieu à des annexes qui seront publiées ultérieurement.

La présente circulaire s’applique aux enseignements du second degré et, dans le cadre de la mise en oeuvre du cycle 3, aux enseignements auxquels participent à la fois des élèves de primaire et des élèves de 6e (Programmes EPS cycle 3).

Pièce jointe :