Les sports de nature en séjours scolaires

Ce guide est une réponse claire et argumentée pour dépasser ces obstacles, s’associer avec des partenaires et démocratiser les sports de nature à l’école, dans les établissements scolaires et à l’université.

Ce travail collectif animé par l’UCPA est le fruit d’une collaboration des acteurs de différents champs ministériels : enseignants et cadres techniques des fédérations sportives.

Il répond aux questions des organisateurs, enseignants et partenaires. Il contribue à lever les difficultés à sortir avec sa classe, découvrir un nouvel environnement et apprendre de soi et des autres dans ce temps privilégié. L’initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne sur le rôle éducatif des sports de nature, « Tous dehors », animée par le pôle ressource des sports de nature.

Ce guide rend lisibles les apprentissages attendus et les enjeux socio-éducatifs des sports de nature pratiqués dans un séjour scolaire.
Cette opportunité doit rester intacte, pour offrir à tous les élèves la chance de vivre cette
expérience, inoubliable et fondatrice.

Alain Christnacht,
président de l’UCPA

Rodolphe Legendre,
directeur de la stratégie éducative et sportive, directeur technique national