Ipack EPS

QU’EST CE QUE I PACK EPS ?

I Pack EPS est une application web (rien à installer sur votre poste, tout passe par un accès internet) qui permet d’organiser un recueil des informations sur le fonctionnement de l’EPS dans les établissements scolaires au niveau d’une académie.

Développée par l’Académie de Créteil, et mise à disposition de l’Académie de Besançon, cette application est en lien avec les bases de données des établissements (Liste des établissements, liste des professeurs, accès aux classes et aux listes des élèves). De ce fait, il n’y a aucun import à faire.

Cette vidéo, proposée par l’Académie de Créteil vous permet d’accéder à une vue d’ensemble de l’application. Toutefois, dans l’Académie de Besançon, tous les modules ne sont pas utilisés cette année (2022-2023).

Comment accéder à I PACK EPS ?

• Voici un document reprenant les différentes étapes pour vous connecter : document d’aide pour accès IpackEPS
    L’accès se fait par la plateforme pratic Plus de l’Académie de Besançon, dans laquelle vous devez ajouter le widget I PACK EPS. Le lien d’accès ci-dessus vous explique la procédure à suivre une première fois pour installer I PACK EPS dans votre environnement et pour le retrouver facilement
  • Vous pouvez aussi suivre ce lien d’accès direct qui ouvrira I PACK EPS après identification à l’aide de vos identifiants académiques.

I PACK EPS CETTE ANNEE :

I pack EPS permet de travailler sur de nombreux dossiers mais cette année, tous les modules ne seront pas utilisés parce que nous avons des fonctionnements autres .
Exemple, pour les lycées, la remontée des référentiels n’est pas gérée à travers PackEPS, les dossiers des sections sportives non plus, pas plus que les recueils des voeux pour les jurys d’examen ou les formations.

En clair, pour l’année, à venir, seuls deux dossiers sont importants :

1. Le dossier EPS dans lequel vous expliquez comment vous travaillez (Projets, objectifs, APSA, programmation, EDT)
  2. Le dossier natation sur le savoir nager, avec une particularité puisqu’il vous est demandé de faire la saisie pour l’année n-1, c’est à dire l’année scolaire 2021-2022.
    Le tutoriel suivant vous permettra de savoir comment procéder

Pour ceux que cela peut aider, la carte euristique accessible par ce lien vous présente les thèmes de I pack. Ceux marqués d’une croix rouge ne sont pas à renseigner cette année, ceux marqués d’une coche verte sont ceux attendus.

AIDE :

Comment accéder à I PACK EPS ?

• Voici un document reprenant les différentes étapes pour vous connecter : Accès IpackEPS

Comment utiliser I PACK EPS ?

• Pour faire simple, les modules sont à visiter les uns après les autres, de la gauche vers la droite, ligne par ligne. Certains ne nécessitent qu’une vérification, d’autres quelques clics, et le dossier EPS est un peu plus long à boucler
  • Les modules de couleur jaune ne sont pas activés pour notre académie, concentrez-vous sur les modules de couleur bleue
  • Voici un tutoriel avec des captures d’écran pour vous aider à faire les saisies nécessaires dans IpackEPS  : IPack EPS Guide d’utilisation interface professeur.
    Ce document d’aide est celui élaboré par Créteil, il reprend tous les modules dont une bonne partie n’est pas utilisée chez nous cette année.
  • Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, prenez contact avec Marc AMIOTTE-SUCHET marc.amiotte-suchet@ac-besancon.fr
  • Deux webinaires vous sont proposés pour répondre à vos questions les mardi 21 février 2023 et lundi 27 Février 2023 à partir de 17h30.
    Voici le lien d’accès à ces deux sessions

Module complémentaire :

Un module spécifique peut vous aider à gérer facilement vos EPI (équipement de protection individuelle).