Covid 19 – l’EPS à compter du 03/01/2022 complément du 07/01

Cet article publié le 04 janvier 2022 et mis à jour le 07 janvier (en partie basse) vous permet d’accéder

  1. à la foire aux questions publiée sur le site de l’Education Nationale
  2. Au message d’information cosigné par les IA IPR et les services UNSS pour la période à venir

 

Actuellement, nous sommes toujours dans le cadre du protocole sanitaire de niveau 2 (depuis le 15/11/2021), dont voici la ligne directrice concernant la pratique des activités physiques et sportives en EPS :

Niveau du cadre sanitaire applicable dans le 2ème degré
Depuis le lundi 15 novembre 2021, le protocole sanitaire de niveau 2 / niveau jaune s’applique à l’ensemble du territoire métropolitain.
Toutefois, compte tenu de la situation épidémique et à compter du lundi 3 janvier 2022, il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées.”

“Les activités de motricité conduites à l’école maternelle sont autorisées pour tous les niveaux de protocole.”

“S’agissant des activités aquatiques, elles demeurent possibles et organisées dans le respect d’une distanciation adaptée.”

Complément mis en ligne le 07-01-2022

Mesdames, Messieurs les enseignants d’EPS,

L’inspection pédagogique régionale vient de communiquer à vos chefs d’établissement suite à l’évolution de la foire aux questions d’hier soir 6 janvier. Je partage ci-dessous avec la profession la communication comme nous en avons pris l’habitude maintenant :

Il n’est pas question en l’état actuel de supprimer l’activité physique de nos élèves pour qui elle demeure primordiale, néanmoins nous devons amender nos recommandations de début de semaine.

Quelques points essentiels permettant aux équipes de se projeter et de clarifier les pratiques:

  • – Le protocole est prévu pour s’appliquer tout le mois de janvier
  • – A compter du lundi 10 janvier la natation en piscine couverte est suspendue durant le mois de janvier
  • – Les mêmes contraintes que pour l’EPS s’appliquent dans le cadre des AS et de l’UNSS
  • – En intérieur la pratique physique doit être compatible avec le port du masque : les activités de contact direct (acrosport/ combat…) sont toujours proscrites pour les autres activités l’organisation et les choix de contenus doivent prendre en compte la notion de basse intensité (engagement physique limité) et la distanciation (ne pas proposer d’oppositions collectives).
  • – Enfin pour les examens du second CCF, des adaptations pourront être envisagées suivant les contextes (recours au “rattrapages” de fin d’année)

Il demeure important que les choix soient réalisés et partagés collectivement entre l’équipe EPS et les chefs d’établissement et que la communication avec les familles soit fluide de la part des enseignants.

Nous savons la valeur qu’accorde chacune et chacun d’entre vous aux apprentissages et au maintien de la pratique physique. Les décisions prises vous bousculent une fois de plus, nous sommes tous contraints dans nos métiers de nous adapter encore une fois, faisons ensemble ce qui est nécessaire pour passer ce cap et continuons de partager cet objectif du maintien d’une activité physique pour vos élèves.

Madame Dodane et moi même vous en remercions chaleureusement

Pour l’inspection pédagogique

P Chavey