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DNB Session 2017 : Modalités d’attribution

Cet article reprend le texte NOR : MENE1009352N note de service 2016-063 du 06-04-2016 traitant des modalités d’attribution du DNB pour la session 2017.

Article mis en ligne le 10 juin 2016
dernière modification le 6 juillet 2017
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Diplôme national du brevet
Modalités d’attribution pour la session 2017

NOR : MENE1609352N
note de service n° 2016-063 du 6-4-2016
MENESR - DGESCO A1-2

III - Prise en compte des acquis scolaires du cycle 4 pour les candidats « scolaires »
L’évaluation des élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat est menée dans le respect des dispositions du décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège. Les connaissances et compétences qu’ils ont acquises au cours du cycle 4 sont prises en compte dans les conditions suivantes.
1 - Évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint en fin de cycle 4.
En application des dispositions du décret précité et en conformité avec les objectifs du socle commun, les équipes pédagogiques évaluent de façon globale le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines.
L’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d’apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives, que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d’évaluation.
Dans la perspective de l’épreuve orale prévue par l’article 7 de l’arrêté du 31 décembre 2015 précité, une attention particulière doit être portée à l’évaluation de l’oral. En français et dans les deux langues vivantes étudiées, l’évaluation régulière des acquis doit obligatoirement inclure une évaluation de l’expression orale qui prenne en compte les divers types de prise de parole des élèves.
Le niveau de maîtrise atteint par l’élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4.
2 - Harmonisation des évaluations au cours de la scolarité du cycle 4
Pour la prise en compte des acquis du cycle 4, les chefs d’établissement invitent les équipes pédagogiques à rechercher l’harmonisation des processus d’évaluation, dans le cours ordinaire des enseignements obligatoires, notamment par une concertation entre les disciplines menée sous la responsabilité des professeurs principaux.
3 - Établissement du livret scolaire pour le diplôme national du brevet
3.1 - Renseignement du livret scolaire
En classe de troisième, lors du dernier conseil de classe, après concertation et délibération, l’équipe pédagogique évalue le niveau de maîtrise atteint pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le cadre de l’échelle de référence prévue à l’article D. 122-3 du code de l’éducation. Le chef d’établissement certifie ce niveau et en porte attestation sur le livret scolaire dans le bilan de fin de cycle 4.
Ce bilan de fin de cycle comprend une appréciation correspondant à la synthèse des observations portées régulièrement sur l’élève par les professeurs et précisant l’évolution de ses résultats au cours du cycle 4.

3.2 - Transmission au jury du livret scolaire
Chaque niveau de maîtrise atteint, établi conformément à l’article D. 122-3 du code de l’éducation, est transmis par l’application Cyclades et converti en un nombre de points équivalent selon le décompte établi par l’article 8 de l’arrêté du 31 décembre 2015 précité, à savoir, pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;
- 25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;
- 40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;
- 50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».
Peuvent s’y ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s’il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d’apprentissage du cycle. L’enseignement de complément est au choix : langue et culture de l’Antiquité ou langue et culture régionale ou découverte professionnelle. Des points supplémentaires sont accordés dans les mêmes conditions aux candidats qui ont suivi un enseignement de langue des signes française.
Le bilan de fin de cycle 4 est transmis au jury du diplôme national du brevet dans les conditions fixées par le recteur d’académie par transmission dématérialisée via l’application Cyclades ou par transmission papier dans tous les cas où la transmission dématérialisée est impossible.


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  • 12_-_modalites_attribution_dnb_2016-04-06.pdf
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