Fichier d’observation multicritères personnalisable

En préambule, il est rappelé que ce fichier s’appuie sur le logiciel de la suite Microsoft Office Excel et qu’il exécute des macros. Il ne fonctionnera pas dans un autre environnement (android ou IOS).

Le but est de permettre à un enseignant de créer très rapidement une feuille d’évaluation sur la base d’une liste de classe, puis de créer au sein de la feuille de calcul un ensemble de colonnes pour évaluer ou observer tout ce qu’il veut sur la base de 4 critères qu’on peut modifier à volonté.

Sur le principe, les 4 cellules A1-A2-A3 et A4 servent de base à l’utilisation de 4 boutons qui peuvent ensuite être utilisés pour affecter une observation aux élèves dans la liste qui se trouve juste en dessous.

Quatre autres boutons permettent aussi de donner des points rapidement à un élève si l’observation est chiffrée.

Puisque tout est fait dans une feuille de calcul non protégée, rien n’empêche l’utilisateur d’ajouter des colonnes pour faire des moyennes, ou tout autre calcul pour aboutir à une évaluation de son choix.

Les deux points forts de ce fichier sont :

1. Sa grande facilité d’utilisation
  2. Sa souplesse et son adaptabilité