Abédédaire de l’athlétisme par Jean Christophe GEORGET

Le fichier proposé en pièce jointe à cet article n’est autre que le livre complet écrit par notre collègue Jean Christophe GEORGET, enseignant d’EPS et responsable de la section sportive athlétisme du lycée Courbet de Belfort.

Avant-propos
Je vous livre une réalité de terrain : celle des élèves de section sportive qui, confrontés à la pratique de l’athlétisme, s’interrogent : « Pourquoi dois-je récupérer en trottinant ? », « Pourquoi m’étirer différemment avant et après une séance d’entraînement ? », « Que représente ma vitesse maximale aérobie ? ».

Ce type de questionnement a motivé le travail de recherche qui a été le mien durant une année.

L’idée de départ était de mettre à la disposition de ce public ciblé des connaissances porteuses de sens, afin que les élèves appréhendent mieux l’athlétisme tout en favorisant leur accomplissement sportif et scolaire.

A partir d’une recherche approfondie, l’idée a fait son chemin d’en faire une présentation plus aboutie à destination d’un plus grand nombre : lycéens, étudiants en STAPS, enseignants d’EPS et éducateurs sportifs.

Par le biais de cet « abécédaire », l’option retenue est de clarifier et de traiter des notions, des mots clés ou encore des concepts issus de domaines aussi divers que la physiologie de l’effort, l’anatomie, la pédagogie, la didactique en relation avec certains thèmes transversaux de l’athlétisme.

Sans chercher à être exhaustif dans le nombre de notions abordées et sans la moindre prétention de répondre aux nombreux problèmes posés par l’enseignement de l’athlétisme, ces choix personnels seront néanmoins utiles au lecteur sous réserve que celui-ci ne se comporte pas en simple consommateur d’un produit fini.

Pièce jointe : Abécédaire Athletisme georget_jc