Suivi chronométré d’une séance : course et récupération

Le fichier sous Excel proposé dans cet article permet de chronométrer très simplement toute une classe dans le cadre d’un exercice de gestion autonome de ses ressources.

CE FICHIER NE FONCTIONNERA PAS AILLEURS QUE DANS UN ENVIRONNEMENT WINDOWS ET AVEC EXCEL

Ce fichier est très contextualisé, il répond aux exigences d’une épreuve précise décrite ci-dessous.

CONDITION MATERIELLE :
Un parcours d’une certaine longueur sans quoi les passages des élèves au chronométrage
le nôtre fait 715 mètres en sous-bois avec un talus à gravir
Sur une piste de 250 mètres, trop de tours seront à faire, ce fichier ne sera pas adapté, sauf si vous demandez aux élèves d’enchaîner 3 tours par exemple, mais vous serez confronté à la difficulté de contrôler que tous les tours sont faits.

BUT POUR L’ELEVE :

• Faire un premier tour à une allure d’échauffement
  • Réaliser X tours identiques mais un une allure de course qui devra nécessairement être plus rapide que l’allure du tour d’échauffement.
  • Tenter de réaliser tous les tours de course à une même allure

CHRONOMETRER LES ELEVES :
Un simple double clic sur le nom d’un élève permet de prendre son temps.

PLU VALUE :
En fin de séance, un simple clic permet d’éditer une fiche individuelle reprenant toutes les données propre au travail d’un élève.
Cette fiche de synthèse invite l’élève à se positionner sur la qualité de son travail, mais cette partie est paramétrable.

Dans le fichier, une feuille vous aidera à comprendre le fonctionnement et le paramétrage du fichier
Contact  : marc.amiotte-suchet@ac-besancon.fr

Récupérer le fichier : Chrono Cross V18