Extrait de la lettre de rentrée 2020-2021: préconisations pour l’EPS en académie dans le contexte Covid 19

Depuis plusieurs mois se sont enchaînés différentes périodes, où un élan collectif a permis de continuer à  enseigner et faire apprendre dans le cadre d’une expérience inédite et singulière de pandémie. L’inspection pédagogique régionale d’Éducation Physique et Sportive (EPS)a salué vos prises d’initiatives et les actions menées par les équipes dans les établissements scolaires, diffusé les ressources produites pour que collectivement nous puissions nous adapter aux contraintes successives et nous inspirer mutuellement.

Force est de constater que l’épidémie n’est pas terminée et que la rentrée se déroule dans des conditions très particulières. Pour des raisons de justice sociale et de continuité des apprentissages, il est primordial que tous les élèves retrouvent le chemin de l’école.

Les grands principes en EPS qui président à cette rentrée figurent dans le protocole sanitaire publié le 26 aout 2020 complété par la fiche repères portant plus particulièrement sur la reprise en EPS du 28 août 2020.

Ces documents ont été adressés avant la rentrée aux établissements et aux enseignants afin de permettre aux équipes de proposer en accord avec le chef d’établissement, des ajustements des projets pédagogiques, pour s’inscrire dans le respect des précautions sanitaires.